En partenariat avec le Département du Nord, (re)découvrez de manière originale 10 équipements culturels. De juin à novembre, une affaire exclusive vous sera proposée dans chaque lieu. Dans la peau de l'inspecteur Nordot, saurez-vous faire émerger la vérité ? 

Musée Matisse - Cateau-Cambrésis

23 et 24 juin

La robe rouge de la Marquise

90 ans après l'assassinat de la Marquise du Cambrésis, l'ADN du tueur est retrouvé sur un fragment de la robe que portait la victime. Une découverte fondamentale qui vous permettra, peut-être, de démasquer le coupable... 

Plus d'infos en cliquant juste ici


MusVerre - Sars-Poteries

21 et 22 juillet

En toute transparence

Stupeur au musée : l'équipe vient de découvrir qu'une oeuvre a été remplacée par sa copie presque exacte... Quand et comment a-t-elle bien pu disparaître ? Qui a opéré la substitution et pourquoi ?

Plus d'infos en cliquant juste ici 


Forum des Sciences - Villeneuve d'Ascq

4 et 5 août

Le Professeur

Un éminent scientifique a été retrouvé assassiné au Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. Le professeur Jamelski, spécialiste mondial de la planète Mars, devait participer à la nuit des étoiles dans la métropole lilloise. Le criminel n’a laissé aucune trace.

Plus d'infos en cliquant juste ici


 

Archives départementales - Lille 

15 et 16 septembre 

Les archives ensorcelées

Astrid, une jeune fille sans problème, vient d'être retrouvé assassinée. La police scientifique est formelle, elle a été empoisonnée à l’aide d’une poudre toxique. Un procédé qui rappelle étrangement l'affaire de Jeanne Goguillon, une sorcière condamnée au bûcher en 1679...

Plus d'infos en cliquant juste ici


 

Villa Marguerite Yourcenar - Saint-Jans-Cappel

22 et 23 septembre

Mots pour maux

Marc Murrat célèbre écrivain en résidence à la Villa est retrouvé mort dans sa chambre. Sur le bureau se trouve une feuille de papier sur laquelle il a eu le temps d’écrire ce morceau de phrase : « Il faut avec les m ». Difficile d’en tirer quelque chose mais c’est une certitude, la victime avait pour but d’aider les enquêteurs à identifier le coupable.

Plus d'infos en cliquant juste ici


 

Médiathèque départementale du Nord - Hellemmes

13 et 14 octobre 

Entre les lignes 

Ce matin-là, tout est normal dans les allées de la médiathèque, lorsque le personnel découvre avec effroi le corps sans vie d’Agnès, bibliothécaire. Encore assise sur sa chaise, avachie sur son bureau, Agnès a trouvé l’énergie de taper quelques lettres sur son clavier. Il s’agit en fait de la cote d’un livre, que la police s’est empressée de dissimuler. Une information capitale qu’il serait sans doute bon de récupérer.

Plus d'infos en cliquant ici.