Nos Enquêtes 2021

LILLE / LA FOLIE DE DALIARTY

Le visage dissimulé derrière un masque représentant Salvator Dali, celui qui se fait appeler Daliarty vient de frapper dans la capitale des Flandres !

Interrompant les programmes des principales chaines de télévision Française, il se présente, face caméra, en possession d’une pièce de collection d’une immense valeur. Mais qui se cache derrière le personnage de Daliarty ? Et comment a-t-il dérobé la pièce ? C’est à vous de le déterminer…

L’histoire commence en Autriche à la n de l’année 2014. Les travaux de terrassementd’un projet immobilier de la banlieue de Vienne mettent au jour un sac de toile contenant 6 pièces de monnaie de provenances diverses. Parmi elles, une pièce française marquée

du nom d’une ville que vous connaissez bien : « Lille » ! Une pièce dont la valeur est, selonles premières expertises, extrêmement élevée…

Après quelques années de procédures juridiques, la ville de Lille obtient l’accord a n de récupérer la pièce, et décide de l’intégrer aux collections du musée de l’Hospice Comtesse. Dès le 1er mai 2021, la pièce occupe sa place sous les vitrines du musée. Seulement voilà ! Trois jours après sa mise en exposition, la pièce est identifiée fausse par un collectionneurspécialiste des monnaies internationales. La véritable pièce a donc été substituée…


DOUAI – LE VOL DU BOUCLIER DE GAYANT

Chaque année, début juillet, la famille Gayant parcourt la ville pendant trois jours à l’occasion des fêtes de Gayant. Le reste du temps, les membres de cette famille géante résident dans leur demeure, rue de Lambres. Ils peuvent compter sur Laurent Kehl, celui qui veille sur eux et leur maison tout au long de l’année. Veilleur de nuit, Laurent aime à savoir que la famille Gayant est en sécurité sous son œil avisé. Mais c’était sans compter sur cette fameuse nuit… 


Cette nuit là, Laurent, épuisé par cinq jours consécutifs de garde, lutte pour ne pas sombrer dans les bras de Morphée. Il fait déjà nuit noire quand le disjoncteur de la maison des Gayant saute. Alors qu’il se précipite vers le tableau éléctrique afin de rétablir la lumière, Laurent reçoit un coup sur la tête qui le laisse inconscient pendant plusieurs minutes. Lorsqu’il se réveille, c’est la stupeur ! Le bouclier de Monsieur Gayant a été dérobé… Mais qui a bien pu commettre un tel acte ?

BRUXELLES – L’ART ET LA MANIÈRE

Ce jour là les tables de La Luck Brussels sont pleines de groupe d’amis, de couples et de familles venus s’amuser autour des nombreux jeux de société proposés ici. l’ambiance joyeuse est soudainement interrompue par le cri d’effroi de l’une des clientes du rez-de-chaussée. Un silence profond s’est installé en à peine une seconde.

Au beau milieu du bar, debout sur ses jambes tremblantes, un homme d’une quarantaine d’années est immobile, le regard vide, et le souffle profond. Ses vêtements sont partiellement déchirés, plusieurs tâches de sang sont visibles sur son t-shirt blanc et son pantalon kaki, mais l’attention de chaque personne présente ce jour là est ailleurs… Dans son épaule droite, plantée comme dans un tronc d’arbre duquel on ne parviendrait pas à la retirer, se trouve une hache dont la lame semble enfoncée de plusieurs centimètres.

Les quelques secondes de silence sont interminables. Personne ne parle ou n’ose s’approcher. L’homme respire de plus en plus fort et tente soudain d’articuler quelques mots… « j’aurais pas dû ». Pas un mot de plus. L’homme s’effondre sur le sol. Un étudiant en médecine, présent à l’étage de l’éta- blissement, tente de le réanimer mais ne peut que constater que le malheureux est mort…


BOULOGNE-SUR-MER : LE VOL DU CHAPEAU DE NAPOLÉON

>> INFOS À VENIR

5 janvier 2021 ! Le Palais Imperial de Boulogne-sur-mer est désormais devenu un lieu de visite et de pèlerinage de tous les passionnés du célèbre empereur. Jacques Didiot, intendant et agent de la commune, déambule dans les salles désertes du Palais qu‘il est en train de préparer, et ré-agencer, afin qu’il soit prêt pour les prochaines visites.


Lorsqu’il pénètre dans le cabinet autrefois occupé par l’empereur, son pas lourd entraine le déplacement de l’une des lattes du parquet. Intrigué, il soulève la fine planche de bois et découvre, dissimulé sous celle-ci, un étrange courrier marqué du sceau de Bonaparte et évoquant l’étrange disparition de son chapeau en juillet 1811, alors que l’empereur séjourne ici, à Boulogne. Un véritable fait divers à l’époque, qui fera les gros titres de l’actualité durant plusieurs semaines, mais qui restera, au grand désarroi de Bonaparte, un mystère non résolu…


DOUAI – JOURNÉES VERTES : QUI A POLLUÉ LA SCARPE ?

DATE UNIQUE : SAMEDI 24 AVRIL 2021 ! 

Rendez-vous à la bibliothèque de Douai entre 10h et 17h pour retirer votre kit de l’enquêteur.

Tirage au sort en fin de journée avec de nombreux lots à gagner (bon d’achat d’une valeur de 800 € valable chez Cycles N’ Repair, abonnement de 6 mois de panier à l’Amap d’une valeur de 426,40 €, un week-end pour 4 personnes dans une cabane perchée dans les arbres, etc)